Ordre des Moines Pervers de Saint Louis - Ut Semper Vivat Crescat et Floreat Sancti Ludovici Perversorum monachorum Ordo
NL
Login
Qu'est-ce que l'ordre ?

Un ordre est une association d'étudiants et d'anciens étudiants ayant comme principal but reconnu, le fait de perpétuer et de promouvoir le folklore estudiantin. Certains ordres sont uniquement des décorations pour service rendu à la cause estudiantine. Pour d'autres ordres, comme celui des Moines Pervers, il s'agit également d'une association se réunissant tout au long de l'année académique pour apprendre, et faire apprendre ce qu'est le noble folklore estudiantin. Où il y a des traditions, des usages, un certain cérémonial, un langage, un habiment et une politesse qu'il faut impérativment respecter, chérir et pratiquer.

L'Ordre des Moines Pervers de Saint Louis n'est non plus pas n'importe quel ordre. Il a été pensé, et crée aux Facultés Universitaires Saint Louis. Je dirais qu'outre son folklore spécifique, l'Ordre des Moines Pervers veut être non seulement un ensemble de personnes suivant et, même, vivant certaines traditions, mais surtout il se veut être une corporation dont ses membres font tous partie d'un même projet, celui du respect et de l'entraide mutuelle, en un mot celui de l'amitié dans la vie, qu'elle soit universitaire ou privée.

Pour certain, ceux qui ont compris fondamentalement l'Ordre, eux seuls sont dignes d'être frères membres de notre corporation.

Vous qui lisez ceci, vous allez peut-être devenir l'avenir de l'Ordre. Mais il vous faudra réussir vos études à l'Université, connaître l'Ordre dans sa spécificité et ce noble folklore estudiantin. Il vous faudra vivre cette amitié, être toujours présent, pour apprendre qu'il faut rendre à l'université son universalité dans la joie de la fraternité.

Bruxelles, jour de la Sainte Bernadette de la 14ème année.

Alain Dufays,
Père Fondateur

Extrait du Vademecum des Moines

L'Amitié : Premier pillier de l'Ordre

L'amitié commence par le respect de l'autre.

Le respect des membres aussi bien pendant, que hors des réunions. L'esprit de l'Ordre qui nous réunit impose le respect philosophique, idéologique, comportemental et même d'apparence de chacun des membres.
Le respect des orateurs quels qu'ils soient et peu importe le fond et la forme de leurs interpellation et discours.
Le respect des chants entonnés. Les chanteurs tout comme les auditeurs sont à respecter. Ce qui aidera l'apprentissage, et la connaissance du chant "correctement" chanté.
Le respect des traditions et du folklore propre à l'Ordre est aussi important pour la cohésion et l'appartenance.


Manneken Pis, Chevalier de l'Ordre

L'amitié c'est aussi l'écoute et l'entraide mutuelle.

Tout membre se fera un devoir personnel d'aider tout autre membre qui le souhaite dans sa vie universitaire, professionnelle ou privée. Il en est de même pour celui qui souhaite connaître la vie de l'Ordre et approfondir la connaissance des traditions.

L'amitié est aussi formée par l'unité de ses membre.

C'est pourquoi le respect de l'esprit de l'Ordre et de ses traditions, le port de nos couleurs, l'abscence de controverse et de débat, la présence de tous à toutes les réunions et activités, et l'enthousiasme de participation et non de consommation, ...doivent être les attitudes représentatives de chacun des membres de l'Ordre.

Alain Dufays,
Père Fondateur

Extrait du Vademecum des Moines